Direction les Pyrénées Catalanes aujourd’hui pour découvrir 3 activités familiales à faire autour de Font-Romeu. Nous aurons passé en totalité 6 semaines en Cerdagne cet été, et nous avons adoré cette région avec un patrimoine naturel incroyable. Nous étions en manque de montagne et de nature et nous avons été servis.

Où se trouve Font-Romeu?

Font-Romeu se situe donc dans le canton des Pyrénées Catalanes dans le département des Pyrénées Orientales. C’est la plus grosse ville dans ce canton et c’est une ville très vivante avec de nombreuses activités été comme hiver. Elle est à un peu plus d’1h30 de Perpignan mais on vous prévient la route tourne beaucoup!


Randonnées familiales autour de Font-Romeu

La région de Cerdagne est riche en randonnées, balades et sentiers que ce soit en hiver ou en été. Il y en a pour tous les niveaux ce qui est vraiment bien quand on aime marcher et qu’on a des enfants comme nous. Avril avait perdu l’habitude de beaucoup marcher donc nous y sommes allés petit à petit. Même si c’est difficile, elle adore être entourée de nature comme nous donc ça lui a beaucoup plus.

1. Le Petit Canada – Pla de Barres

Rivière Têt sur le sentier Petit Canada près de Font-Romeu
Rivière Têt sur le sentier du Petit Canada

La première randonnée, ou plutôt la première balade, est vraiment accessible à tous, même les plus petits. Le sentier se situe à Bolquère, à 10 minutes de Font-Romeu en voiture. Le terrain est plat, on marche dans la forêt et on longe la rivière Têt. C’est vraiment agréable et paisible. Le nom est bien trouvé, on se croirait réellement au Canada.

  • Départ du sentier: sur la D618, entre Bolquère et Mont louis. Parking gratuit (mais pas immense donc peut se remplir vite en weekend l’été).

  • Durée : environ 1h jusqu’au camping selon la vitesse des marcheurs. Il est possible de continuer le chemin le long de la rivière après avoir traversé le pont qui mène au camping.
  • Distance : 3.5km
  • Difficulté : Facile, c’est plat tout le long.
  • Durée de la balade: environ 1h selon la vitesse des marcheurs.

2. La Croix d’Égat

Croix d'Égat à Égat près de Font-Romeu
Croix d’Égat avec la vue sur les montagnes

Cette randonnée est la première vraie randonnée que nous avons faite dans la région. Nous l’avons faite avec des amis qui étaient venus nous voir car il est censé y avoir des marmottes aux alentours de la croix. Nous n’en avons pas vu malheureusement mais c’était quand même une super rando avec une vue incroyable sur les montagnes et la vallée. C’est un niveau bien supérieur à la balade précédente. Cependant nous avons pris un itinéraire plus simple que l’itinéraire de base pour que cela soit plus facile pour Avril qui a 6 ans.

  • Départ du sentier: 12 Chem. de la Porteille, 66120 Égat

  • Durée : C’est une boucle. En prenant ce chemin (il y a d’autres façon d’y aller) il nous a fallu à peu près 1h pour arriver jusqu’à la croix. Avril a fait toute la montée donc nous sommes allés à son rythme et avons fait plusieurs pauses. Nous avons fait un pique nique en haut et nous sommes ensuite redescendus mais nous avons fait un détour par une fontaine. Je pense qu’il doit falloir une heure pour descendre aussi sans passer par la fontaine.
  • Distance : presque 4.5km
  • Difficulté : Moyenne, il y a très peu d’ombre sur la montée

3. L’Étang de Pradeilles depuis le Parking de la Calme

Étang de Pradeilles près de Font-Romeu
Étang de Pradeilles

La dernière randonnée que nous avons faite était la plus difficile mais Avril a quand même bien marché et nous n’avons eu à la porter que sur quelques tronçons qui montaient beaucoup. Comme à chaque randonnée, on prend notre temps, on suit son rythme et on profite des paysages lors des multiples pauses.

Départ: Parking de la Calme, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via

Durée : C’est un itinéraire aller-retour. Nous avons dû mettre environ 2h pour atteindre le début de l’étang depuis le parking et un peu moins pour revenir. Une partie du chemin se fait sur le GR10, sentier mythique qui relie les Pyrénées d’est en ouest.
Distance : environ 6.6km
Difficulté : Moyenne

Chaussures de randonnée enfant

Avril fière de ses super chaussures de randonnée

Lorsque nous étions au Canada nous n’avions pas trouvé de chaussures adaptées pour enfants et donc je voulais absolument lui en acheter en France. J’ai réussi à trouver mon bonheur dans une boutique familiale à Font-Romeu. Ce sont des chaussures de la marque Elementerre. Elle sont confortables et lui tiennent bien la cheville donc nous en sommes ravis. Cependant la première raison d’avoir choisi cette marque est qu’elle fait parti de 1% for the Planet et reverse donc 1% de ces profits à des causes environnementales. Nous achetons d’occasion un maximum mais lorsque nous achetons du neuf nous essayons de choisir des marques qui ont des valeurs importantes pour nous.


Que faire d’autre à Font-Romeu?

En été, il y a de nombreuses activités possibles à faire chaque semaine et beaucoup sont organisées ou gérées par l’office du tourisme. Il suffit de s’y rendre pour connaître le calendrier. Il est aussi disponible sur le site internet de Font-Romeu.

Vous pourrez aussi faire un grand nombre d’activités de montagne comme l’escalade, le canyoning, via ferrata, spéléologie, montgolfière, parapente, accrobranche etc. Nous avons choisi de vous parler des deux que nous avons faites.

Escalade

Avril et moi avons testé l’escalade ensemble lors de notre séjour et nous avons adoré. C’était un cours d’initiation à partir de 5 ans mais sur un vrai rocher ce qui était plutôt chouette. Cela dure 3h donc cela laisse beaucoup de temps pour pratiquer même si Avril en a eu assez au bout de 2h. Par contre il y avait pas mal de monde à la fin (plusieurs groupes) car nous l’avons fait en août. Direction le site de Aventure Pyrénéenne pour avoir plus d’infos.

Accrobranche

Il est possible de faire de l’accrobranche à plusieurs endroits autour de Font-Romeu. Nous y sommes allés pour l’anniversaire d’Avril et nous avons choisi Les Angles Aventures car nous trouvions qu’il y avait plus de choix pour les enfants. Il y a également de super parcours pour les adultes ainsi que des tables de pique nique où nous avons pu manger. Découvrez les parcours sur le site de Angles Aventures ainsi que les autres activités qu’ils proposent. Comptez 25 minutes depuis Font-Romeu.

Activités originales

Si vous souhaitez voir quelque chose de différent, vous trouverez le four solaire d’Odeillo tout près de Font-Romeu. Il a été mis en service en 1969 et mesure 50mètres de haut. C’est un laboratoire du CNRS et on peut uniquement le voir de l’extérieur.

À Font-Romeu, il y a aussi la ligne du train jaune qui vous amènera jusqu’à la belle cité médiévale de Villefranche-de-Conflent et vous offrira de belles vues tout au long de la descente.


Où se loger à Font-Romeu?

Targasonne

Que ce soit en été ou en hiver, Font-Romeu est une ville très vivante et il y a beaucoup de gens. Nous aimons le calme et avons préféré rester dans un petit village. Targasonne se situe à moins de 10 minutes de Font-Romeu et à 2 minutes d’un Super U où l’on trouve des produits bios et vegan.


Quand venir à Font-Romeu?

Nous avons passé trois semaines à Targasonne en juin et 3 semaines fin juillet, début août.
Même si pas mal de choses ne sont pas encore ouvertes en juin, c’était bien plus agréable qu’en août où il y avait énormément de monde. Peut être que début juillet est la meilleure période car les activités sont ouvertes et il n’y a pas encore trop de monde.

Nous espérons que cet article vous aura été utile si vous prévoyez un séjour à Font-Romeu en été. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez plus de précisions sur une randonnée ou si vous avez des questions sur Font-Romeu.


Vous avez Pinterest? N’hésitez pas à épingler cet article!

Vous pouvez également aimer :