Aujourd’hui sur le blog on vous emmène au Québec et on vous dit quoi faire à Ste Agathe des Monts. Nous avons passé une semaine dans cette petite ville en Octobre dernier et c’est pour ça qu’on a décidé de vous en parler dans cet article. Avril était malade malheureusement donc on n’a pas pu faire tout ce qu’on avait prévu mais nous vous mettrons quand même tous les coins sympas.

Cet article contient des liens affiliés. Si vous faites un achat en passant par un de ces liens, il se peut que nous recevions une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela participe à soutenir notre activité sur ce blog. Un grand merci d’avance.

Où se trouve Ste Agathe des Monts?

Comme dit plus haut, cette petite ville se situe au Québec et plus précisément dans la région des Laurentides. Elle est à un peu moins d’1h30 de route de Montréal et un peu plus de 2h de Ottawa.

Depuis Fort Erie où nous habitons, il faut 7h30 pour s’y rendre. Autant vous dire que c’était un long trajet!

Quoi faire à St Agathe des Monts?

Parc linéaire le P’tit Train du Nord

Ancienne Gare Val David | Quoi faire à Ste Agathe des Monts

Nommé ainsi car il emprunte une ancienne voie ferrée, ce parc linéaire est un chemin de plus de 232km. C’est le plus long du Canada. Il va de Bois-des-Filion à Mont-Laurier. On peut profiter de ce sentier à pieds, à vélo mais aussi en ski de fonds pendant l’hiver.

Je me suis baladée sur une partie du chemin car il traverse Val-David. Il y avait très peu de monde car c’était en semaine, et c’était vraiment agréable.

Pour plus d’infos, n’hésitez à vous rendre sur le site internet du P’tit Train du Nord.

Le Lac des sables et ses plages

Plage Major St Agathe des Monts - Quoi faire à St Agathe des Monts?
Crédit Photo: BonjourQuebec.com

Le Lac des Sable se situe au coeur de la ville et est réputé pour ses eaux cristallines et ses plages pittoresques. Entouré par les majestueuses montagnes des Laurentides, le lac offre très beau cadre pour se reposer. Il y a 3 plages différentes: la Plage Major, la Plage Tessier et la Plage Sainte Lucie. Seule la Plage Major est ouvertes à tous les visiteurs. Pour les deux autres, il faut être détenteur de la carte agathoise et elle est réservée aux habitants de Saint Agathe des Monts.

Pour plus d’infos, direction le site de St Agathe des Monts.

Se balader dans Val David

Val David est un petit village vraiment mignon qui est juste avant St Agathe des Monts lorsqu’on vient de Montréal. Il y a plein de petits commerces indépendants et de jolies devantures. J’y suis allée seule un matin et j’ai passé un très bon moment.

Parc Régional de Val-David Val-Morin

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le parc mais c’est vraiment une des activités à faire si vous visitez le coin. Ce parc propose une variété d’activités en plein air tout au long de l’année.

Les sentiers sinueux traversent des paysages pittoresques qui vous offre la possibilité de vous plonger dans la beauté naturelle de la région. En été, les randonneurs peuvent explorer les sentiers boisés, tandis qu’en hiver, les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter des pistes de ski de fond et de raquettes.

En hiver, il y aurait apparement des cascades gelées créant un paysage d’une beauté féérique!

Pour avoir plus d’infos sur les tarifs et les activités par saison, n’hésitez pas à visiter le site internet du parc régional Val-David Val Morin.

Tyroparc

Encore une activité que nous n’avons pas pu faire mais parce que hors saison c’est ouvert seulement les weekends et nous sommes arrivés un dimanche soir et repartis un samedi matin.

Plusieurs activités sont possibles à Tyroparc. On peut s’envoler d’arbre en arbre en empruntant les nombreuses tyroliennes qui offrent des vues spectaculaires sur les paysages environnants.

Le parc propose également des parcours de Via Ferrata, permettant aux participants de grimper et de s’attacher le long de parois rocheuses pour une expérience d’escalade sécurisée.

Que ce soit en été ou en hiver il y a de nombreuses opportunités à Tyroparc donc n’hésitez pas encore une fois à visiter leur site internet pour avoir plus d’infos sur chaque activité.

Autour de St Agathe des Monts

Sentier des Cimes Laurentides

C’est la première chose que nous avons visité près de St Agathe. Le sentier des cimes est une balade qui vous amène en haut d’une très grand tour. Les vues sont incroyables, des arbres à perte de vue. Nous étions malheureusement vers la fin des feuilles très colorées mais c’était quand même très beau à voir.

Le sentier des cimes est une activité assez chère mais si vous avez le budget, c’est vraiment un bel endroit pour passer une après-midi. La petite boutique a des souvenirs vraiment chouettes aussi.

Il y a même un espace jeux en bois qui est très sympa. Avril a beaucoup aimé! À différents endroit du chemin, qui est d’ailleurs accessible, il y a des petits panneaux et il y a même une mangeoire à oiseaux et nous avons eu la chance de voir plusieurs geais bleus.

Tarif adultes (18-64 ans): 31,00$
Tarif enfant (6-17ans): 21,00$
Gratuit pour les moins de 6 ans.

Plus d’infos sur le site du Sentier des Cimes.

Mont Tremblant

Il y a plusieurs choses à voir à Mont Tremblant dont la ville et il y a également une station de ski.

Nous avons juste fait un tour à Saint Jovite au Petit Hameau, un endroit avec plein de petites boutiques locales donc Vrac et Vous, une épicerie zéro déchet!

Cabane à sucre éco-végétalienne

Ouverte seulement de février à mai, cette cabane à sucre est un endroit que l’on aurait vraiment aimé visiter. Elle se situe à Mont Tremblant également. On espère pouvoir y aller dans le futur.

C’est une cabane à sucre éco végétalienne avec des processus de fabrication éco, et un menu végétalien. Leur maison est également écologique. Des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Visitez le site internet de La Cabane à Tuque si c’est quelque chose qui vous intéresse et si vous visitez au bon moment!

Où dormir? | Quoi faire à Ste Agathe des Monts?

Maison Home Exchange | Quoi faire à Ste Agathe des Monts?

Home Exchange

Lorsque nous ne voyageons pas en caravane/roulotte, Home Exchange est notre plateforme préférée pour trouver un logement. Nous avons trouvé un chalet extraordinaire à St Agathe des Monts et nous y avons passé une semaine formidable. La vue sur la forêt et les montagnes était juste parfaite et on y serait bien restés plus longtemps! Les propriétaires étaient français et des gens vraiment très gentils.

Nous recommandons vraiment ce chalet si vous souhaitez passer un séjour paisible en nature et au calme. Tout simplement parfait!

Booking

Et si vous ne souhaitez pas passer par Home Exchange, vous pouvez également faire un tour sur Booking.com pour trouver différents types d’hébergements.

Où manger vegan? | Quoi faire à Ste Agathe des Monts?

Nous n’avons pas tester de restaurants vegan lors de notre séjour mais nous souhaitions mettre une liste quand même.

KP pour emporter – 100% vegan

Des plats préparés à emporter et beaucoup de choses en préparation pour Noël. Google dit que c’est temporairement fermé donc il faudra les contacter pour voir leurs horaires d’ouverture lors de votre séjour.

La Veillée – Microbrasserie et Pub – options véganes

Ce n’est pas un restaurant 100% vegan mais il y a des options véganes et notamment une pizza avec fromage végétalien.

Bio Sattva Inc.

Pas un restaurant mais un magasin bio où je me suis rendue deux fois pour faire des courses. Il y a un très grand choix de produits vegans notamment des tourtes que nous avons beaucoup aimé. Pas mal de choses sont chères mais c’est quand même intéressant pour certains produits.


Vous avez Pinterest? N’hésitez pas à épingler cet article!

À propos de l’auteur

Cyrielle

Cyrielle et son mari voyagent et vivent dans des pays différents depuis plus de 10 ans. Après avoir été expats au Royaume-Uni, en Espagne et en Irlande, ils sont maintenant expats au Canada où ils voyagent à temps plein dans leur caravane avec leur fille de 6 ans. Ils adorent partager leurs nombreuses aventures et astuces de voyages sur ce blog. Lisez leur histoire d'expats et plus sur la page à propos.

Vous pouvez également aimer :