La Chaussée des géants est une visite incontournable en Irlande du Nord. C’est un site tout simplement magnifique qu’il ne faut pas oublier lors de votre voyage là-bas. Tout comme le studio Game of Thrones, on se devait d’y aller avant de partir d’Irlande.

Localisation

La Chaussée des Géants se situe donc en Irlande du Nord (au Royaume Uni), dans le comté de Antrim. C’est à un peu moins de 100km de Belfast et il faut environ 1h15 pour y aller selon Google, largement faisable sur la journée si vous séjournez sur Belfast. Venant d’Irlande, nous avons juste eu à traverser la frontière (il n’y a d’ailleurs aucun poste de frontière pour vérifier votre identité ou votre droit d’aller au Royaume Uni si vous arrivez d’Irlande).


La Chaussée des géants: présentation et légende

La Chaussée des Géants est une formation volcanique qui comprend environ 40,000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées. C’est un lieu exceptionnel et pour cause il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et réserve naturelle nationale depuis 1987.

La légende raconte que deux géants Finn McCool (irlandais) et Benandonner (écossais) ne s’entendaient pas et voulaient s’affronter.

Finn McCool aurait construit une chaussée pour se rendre en Écosse. En arrivant là-bas, il vit la taille de Benandonner, qui était beaucoup plus grand que lui, et repartit en Irlande pour demander conseil à sa femme. Elle eut l’idée de déguiser son mari en bébé et le mettre dans un berceau.

Quand Benandonner se rendit en Irlande et vit le bébé (en réalité McCool), il prit peur en se disant que si le bébé était si grand, le père le serait encore plus. Benandonner détruisit la Chaussée en rentrant en Écosse pour que le géant Irlandais ne puisse pas se rendre jusqu’à lui.


Visiter la Chaussée des Géants

Le sentier bleu (Blue Trail)
Le chemin depuis le centre des visiteurs jusqu’à la Chaussée des Géants est large et en béton. Il est donc praticable en poussette. Par contre autant vous prévenir que si à l’aller ça descend, au retour cela monte beaucoup et avec la poussette c’est pas de tout repos! Il y a également des navettes disponibles pour les personnes à mobilité réduite. La balade n’est pas très longue, environ 15-20 minutes selon votre forme.

Le sentier rouge (Red Trail)
Il y a un autre sentier en haut des falaises et qui permet donc d’avoir une vue de la chaussée des géants depuis le haut. Ce chemin-là n’est pas idéal en poussette puisqu’il y a un grand nombre de marches (Shepherd’s Steps) et la montée est assez raide. Niko l’a donc fait au retour et Avril et moi avons pris le même chemin qu’à l’aller.

Chaussée des géants vue depuis le haut
Chaussée des Géants vu d’en haut
Vue depuis le sentier rouge et escaliers Shepherd’s Steps

💡 On vous conseille d’y aller le matin si vous voulez éviter les grandes foules de touristes. Prévoyez également un coupe vent en toute saison car même s’il fait beau, ça souffle!


Infos Pratiques pour la Chaussée des Géants

Entrée

L’entrée à la Chaussée des Géants elle-même est gratuite, c’est l’accès en voiture et donc le parking qui a un coût.

Parking

Option la moins chère – au Causeway Coast Way Car Park

Vous pouvez vous garer là si comme nous vous ne voulez pas aller au visitor centre. C’est à peine plus loin que l’autre parking mais ça vaut vraiment le coup!
Tarif: £5 pour une voiture.

Option la plus chère – au Giant’s Causeway Visitor Centre
Vous pouvez vous garer directement au Visitor Centre. Le tarif inclut le parking ainsi que l’accès au visitor centre (audioguides, café, expos etc).
Tarif : £13 par adulte et £6.50 par enfant (vérifier si les prix sont à jour ici)


Vous avez Pinterest ? N’hésitez pas à épingler cet article !

Vous pouvez également aimer :