Voir les baleines au Mexique de très près n’était pas quelque chose que nous pensions faire. Nous ne savions même pas que c’était possible.

Lorsque nous avons changé nos plans et avons décidé de passer 2 mois au Mexique en Basse Californie, j’ai découvert qu’on pouvait en effet voir les baleines de très près et même de les caresser.

Cependant, vu qu’on fait très attention à la vie sauvage et que nous promouvons un tourisme sans cruauté, j’étais septique de pouvoir m’approcher de baleines de façon éthique.

La Basse Californie est une destination de voyage populaire pour de nombreuses raisons. Cependant l’expérience incroyable de voir les baleines est une que vous ne pouvez pas rater si vous vous y rendez !

Par contre comme dit au dessus, il est important de faire à attention à l’excursion que nous choisissons.

Cet article contient des liens affiliés. Si vous faites un achat en passant par un de ces liens, il se peut que nous recevions une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela participe à soutenir notre activité sur ce blog. Un grand merci d’avance.

La migration des baleines au Mexique

Voir les baleines au Mexique
Crédit photo: Josh Withers via Unsplash.com

Avant de parler de comment voir les baleines au Mexique, je vais vous parler de leur migration et pourquoi elles se retrouvent au Mexique.

Les eaux chaudes et cristallines de la Basse-Californie sont une destination prisée par les baleines grises et bleues. Cela permet aux visiteurs d’avoir la chance de voir ces mammifères majestueux dans leur environnement naturel.

Les baleines grises sont des visiteurs réguliers des lagunes protégées de la Basse-Californie, où elles viennent chaque année pour mettre bas et allaiter leurs petits.

Quand la mer commence à geler, les baleines commencent leur périple depuis l’Arctique où elles se nourrissent jusqu’au sud vers les eaux chaudes de Basse-Californie. Le voyage de ces créatures géantes est un des phénomènes naturels les plus impressionnants sur terre.

La migration des baleines grises est un aller-retour entre 16 000 et 19 000km, une des plus longues migrations de mammifères. Même en faisant notre voyage Canada-USA-Mexique-USA-Canada nous n’avons fait « que » 14 000km, c’est pour dire à quel point leur voyage est long !

Les baleines bleues, quant à elles, sont connues pour être les plus grandes créatures de la planète, atteignant des longueurs de plus de 30 mètres !

Les deux espèces peuvent être observées lors de visites organisées en bateau, où vous pourrez admirer ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel.

Pourquoi voir les baleines au Mexique ?

Outre le fait de les observer, voir les baleines au Mexique offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur ces créatures fascinantes.

Les guides locaux vous donneront des informations sur le comportement de ces animaux, vous permettant de mieux comprendre leur rôle dans l’écosystème marin.

C’est aussi une occasion de se connecter avec la nature et de découvrir les beautés du monde naturel. Nous ne visitons pas les zoos ni les aquariums, donc pouvoir les voir dans leur élément était un vrai privilège.

Quand voir les baleines au Mexique ?

Une baleine près du bateau | Voir les baleines au Mexique

La saison d’observation des baleines varie en fonction de l’espèce et de la région.

On peut observer les baleines grises de décembre à avril dans les lagunes protégées de la Basse-Californie. C’est février qui est le meilleur moment pour commencer à voir des mères et leurs petits.

Pour les baleines bleues, c’est également en hiver mais sur la mer de Cortez.

Où voir les baleines au Mexique?

Les baleines grises

Il y a plusieurs endroits où il est possible de faire une excursion pour voir les baleines grises: Guerrero Negro, San Ignacio ou Magdalena Bay.

Guerrero Negro

Tour opérateur sur la lagune Ojo de Liebre | Voir les baleines au Mexique

Cependant après avoir discuté et vu des gens parler de leurs expériences, il est clair que Guerrero Negro est le meilleur endroit pour les baleines grises. En plus c’était sur notre chemin de retour.

Quand on parle de Guerrero Negro, c’est en fait la lagune Ojo Liebre au sud de la ville. Cette année il y avait près de 1 200 baleines !! Autant vous dire que c’est impossible de ne pas voir de baleines si vous faites un tour en bateau.

Les visites sont généralement organisées en petits groupes pour minimiser l’impact sur les animaux et garantir une expérience mémorable. Il y a plusieurs tours opérateurs qui proposent des excursions en bateau. Généralement ce sont des hôtels qui offrent des packages aux visiteurs.

Le gouvernement mexicain régule ces tours de près. Les baleines sont donc protégées cependant certains guides seront moins soucieux de l’environnent et du bien être des baleines que d’autres.

Whale Magic Tour

Shari et Sirena de Whale Magic | Voir les baleines au Mexique

Pour cette raison j’ai fait beaucoup de recherche et j’ai trouvé une entreprise, Whale Magic qui propose des tours plus intimes.

C’est Shari qui a monté Whale Magic après avoir passé de très nombreuses années à observer les baleines en Colombie-Britannique au Canada et en Basse-Californie au Mexique.

Elle est vraiment passionnée par les baleines et elle a énormément de connaissances.

Je n’avais aucune inquiétude quant au bien être des baleines en faisant le tour avec elle.

Sa fille, Sirena, travaille avec elle et elles sont toutes les deux guides. En les choisissant, vous serez certains d’avoir une très belle expérience.

Il y a plusieurs options de tours mais nous avons choisi l’option la plus courte qui dure environ 6h.

Déroulement du tour

Hacienda Baja Magic à Guerrero Negro | Voir les baleines au Mexique
Crédit photo: Whale Magic

Le tour commence par un petit déjeuner à l’Hacienda Baja Magic. Il y avait pour nous une option végane qui incluait salade de fruits et granola, jus de fruits

Pendant le petit déjeuner, Shari nous fait un mini cours très intéressant sur les baleines. Ensuite il faut prendre une navette qui vous amène au bord de la lagune pour un trajet de 40 minutes.

Puis le tour en bateau dure 2h. Le bateau avance jusqu’au milieu de la lagune et on ne poursuit pas les baleines. On se pose à un endroit où il n’y a pas d’autres bateaux et on attend.

Elles sont très joueuses et viennent d’elles mêmes. Elles tournent autour du bateau, passent d’un côté à l’autre sans jamais nous renverser. Et le plus incroyable est qu’elles se soulèvent également pour qu’on les caresse !

Shari est très respectueuse et dès qu’elle sentait qu’il ne fallait pas rester on repartait avec le bateau.

Quelle chance incroyable d’avoir vécu des interactions magiques avec les baleines au Mexique !

Le coût est de 90$ US par personne.

Il est possible aussi de passer 3 jours et 2 nuits au camp qui se trouve au bord de la lagune. Par contre le tarif est bien plus cher. Si cela vous intéresse vous pouvez voir les infos sur leur site.

Les baleines bleues

Les baleines bleues sont les plus grandes baleines du monde, atteignant des longueurs approchant les 30 mètres et pesant jusqu’à 180 tonnes. Elles commencent à arriver dans le parc marin national de la baie de Loreto en février chaque année.

Nous n’avons malheureusement pas fait d’excursion pour voir les baleines bleues car il était un peu trop tôt dans la saison. J’ai quand même voulu trouvé un tour opérateur de qualité à vous partager.

Loreto Blue Whales semble avoir une bonne éthique. Tout d’abord ils s’adaptent à tous les régimes alimentaires pour les piques niques. En plus ils ont leur propres fruits et légumes qui sont bios.
Pour finir, ils ont une police de recyclage et ils évitent un maximum les déchets et proposent de l’eau dans des bouteilles réutilisables.

Lorsque vous réservez avec eux, c’est une excursion très intime puisque c’est pour des groupes de 3 ou 4 personnes. Cela revient à 9 882$ MX pour 4 (528€ au taux de conversion actuel). Cela inclut les taxes, le permis pour le parc, le pique nique et l’eau.

Autres options d’observation

Croisière en catamaran

Avec cette excursion, vous pourrez explorer les îles de Loreto à bord d’un voilier catamaran de 35 pieds (un peu plus de 10 mètres). Vous pourrez faire de la plongée libre, profiter d’un délicieux pique nique à bord, ainsi que de l’open bar pour une journée parfaite sur l’eau.

Direction le site Get Your Guide pour découvrir cette croisière.

Todos Santos

Si vous ne souhaitez pas faire une excursion pour voir les baleines, vous avez l’option de les voir depuis la plage. Nous en avons fait l’expérience sur la Playa Las Tunas à Todos Santos un matin de bonne heure.

C’était une très belle expérience pour nous !

Conclusion

Si vous souhaitez voir les baleines au Mexique, la Basse-Californie du Sud est sans conteste le meilleur endroit pour le faire.

À propos de l’auteur

Cyrielle

Cyrielle et son mari voyagent et vivent dans des pays différents depuis plus de 10 ans. Après avoir été expats au Royaume-Uni, en Espagne et en Irlande, ils sont maintenant expats au Canada où ils voyagent à temps plein dans leur caravane avec leur fille de 6 ans. Ils adorent partager leurs nombreuses aventures et astuces de voyages sur ce blog. Lisez leur histoire d'expats et plus sur la page à propos.

Vous pouvez également aimer :