Après notre traversée de la frontière mexicaine, c’était la grande aventure pour voyager en VR à San Felipe en Baja.
Nous avions choisi ce premier arrêt car le trajet était court depuis la frontière de Mexicali: environ 2h30. Nous ne savions pas à quoi nous attendre avec la Baja donc passer une semaine proche de la frontière nous rassurait et c’était une bonne entrée en matière.
À propos de San Felipe en Baja
San Felipe est une petite ville assez rustique qui se situe sur la côte est sur le Golfe de Californie.
Il y a environ 18,000 habitants dont font partie un grand nombre d’américains et canadiens qui ont une résidence secondaire dans la ville.
Il y a beaucoup de rues qui ne sont pas goudronnées mais les rues principales le sont dont celle pour le camping. On peut voir qu’il y a pas mal de pauvreté dans la ville ce qui fait contraste avec les personnes aisées qui viennent en vacances.
Cependant nous avons trouvé la ville très sûre et globalement tranquille avec des policiers et des militaires que l’on peut voir en patrouille.
Activités à faire à San Felipe
Nous nous sommes bien reposés lors de notre semaine à San Felipe. Cependant il y a quand même plusieurs choses à faire si vous souhaitez explorer la ville et les environs.
Centre-ville
Depuis le camping où nous sommes restés, il est possible de marcher jusqu’au centre-ville. C’est à environ 15 minutes à pieds du camping où nous sommes restés.
On trouve à cet endroit le Malecón qui est la promenade le long de la plage. De l’autre côté de la route, il y a de nombreux restaurants ainsi que des magasins de souvenirs. Nous n’avons rien acheté là car clairement ce sont des souvenirs bons marché, pour la plupart fait en Chine.
La plage de San Felipe en Baja
La plage de San Felipe s’étend sur des kilomètres. La mer à San Felipe a l’une des marées basses les plus longues au monde, qui peut s’étendre de 2km.
Nous avons pu expérimenter cela et c’était assez impressionnant! Le coucher de soleil est très beau à voir depuis la plage aussi!
À éviter pour un séjour plus éco responsable: le quad dans les dunes de sable, phénomène très populaire en Baja California, et notamment à San Felipe.
En dehors de San Felipe
Vallée des géants (Valle de los gigantes)
Un endroit où l’on peut voir des cactus géants d’où le nom de cette vallée! Ce sont des chemins de sable donc mieux vaut une voiture 4×4 pour y aller. Cela coûte 10$ par voiture et l’endroit exact est ici. Cela se trouve à un peu moins de 30 minutes de San Felipe.
Réserve naturelle El Salar
Cet endroit assez particulier se situe au nord de San Felipe. C’est un désert de sel et un autre bijou que mère nature a crée. Pour vous y rendre regardez l’adresse sur Google ici.
Infos pratiques en VR à San Felipe en Baja
Où dormir à San Felipe ?
Camping Sea Side Hotel Victor’s RV
Petit camping au bout de la rue principale. La route pour y aller est goudronnée jusqu’au bout. Environ 6 places pour de grosses caravanes. Ce sont des chemins de sable partout dans le camping. Il y a tous les services (eau, électricité 30 ou 50 amps, égoûts).
Si vous ne venez pas en roulotte, il y a de nombreux hôtels à San Felipe où de nombreux américains et canadiens viennent passer l’hiver. Le camping propose également des logements mais on n’a pas vu l’intérieur et on ne connaît pas les prix.
Où manger végan à San Felipe?
Taco Factory
Nous sommes allés au restaurant une seule fois avec les deux autres familles qui étaient au camping avec nous. Ils n’avaient pas d’options véganes dans leur menu mais ils étaient ravis de s’adapter.
Nous avons donc eu des burritos avec légumes, riz et haricots noirs. Ils avaient également des frites cuites dans de l’huile végétale donc Avril était ravie!
Adresse: Calz. Chetumal 228, San Felipe, 21850 San Felípe, B.C.
Ikhalicream
Nous n’y sommes pas allés mais ils auraient des parfums de glace végan selon les avis sur Google.
Adresse: Mar de Cortez Sur 1049, Verdugo, 21850 San Felípe, B.C.
Où faire ses courses à San Felipe?
On savait que ce serait compliqué de trouver du bio mais j’avais regardé à l’avance et je savais que je pourrais en trouver dans deux magasins :
Calimax
Une chaîne de supermarchés. Il est assez grand et il y avait une section bio à côté des fruits et légumes. J’ai pu trouver des haricots noirs secs, des lentilles, des pâtes, du granola, de l’avoine bio.
Il y avait aussi des confitures, du sucre de coco ou encore de l’huile de coco bio. On peut aussi trouver quelques laits végétaux même si le choix était très restreint. Il y avait également du fromage végétal de la marque Daiya et des tranches de viande végétale pour sandwichs. Marques américaines pour pas mal de produits.
Pour ce qui est des fruits et légumes par contre, il n’y avait rien de bio. Cependant tout était quasi local ou presque donc ça c’était très appréciable!
Mercado La Vaquita
Petite épicerie mais avec une bonne section de bio, aussi grande que la section à Calimax sauf que le magasin est bien plus petit. Il y avait des laits végétaux également. Quelques marques américaines.
Quand venir à San Felipe?
Nous vous conseillons bien sûr de venir en hiver où il y a bien moins de monde et pour échapper au grand froid canadien. Les températures sont agréables et tournent autour de 18-20ºC. Le soir elles descendent par contre donc il faudra quand même emporter quelques pulls!
Services utiles pour VR à San Felipe
Où trouver de l’eau potable?
Au Mexique, l’eau est beaucoup plus salée qu’au Canada ou en France. L’eau du Mexique n’est pas potable et il existe donc des endroits appelé « Purificadora » où l’eau est purifiée.
Même si nous avons un filtre pour l’eau du camping, il est préférable d’aller dans ces magasins de purification d’eau. Le coût est relativement bas.
Agua purificada Mar de Cortes
Adresse: San Felipe, 21100 San Felipe, Baja California
Où remplir ses bonbonnes de propane ?
Même s’il fait bon en Baja California l’hiver, la température descend la nuit et nous allumons le chauffage le matin. Nous nous en servons aussi pour l’eau chaude car notre fonction électrique ne marche pas.
Baja Oil y Gas : 200 pesos pour 20lbs
Adresse: San Felipe, 21100 San Felipe, Baja California
On espère que cet article vous sera utile si vous prévoyez un voyage en VR en Baja California avec un arrêt à San Felipe. N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest!