Nous avons récemment réussi à traverser la frontière mexicaine en VR et nous avons donc décidé de partager cette expérience avec vous au cas où vous souhaiteriez faire de même.
Aller au Mexique n’était pas du tout prévu dans notre itinéraire de voyage pour l’hiver 2022-2023. Nous pensions passer l’hiver en Floride mais peu de temps avant notre passage aux États-Unis, nous avons appris que nous avions seulement droit à 3 mois dans ce cher pays au lieu des 6 que nous pensions.
Pour info, les Canadiens ont le droit à 6 mois et en tant que résident permanents nous pensions que nous avions les mêmes droits, à tort!
Nous avons donc dû réfléchir rapidement à une solution car nous ne voulions pas passer un autre hiver au Canada. On a donc fait un changement radical d’itinéraire!
Nous ne voulions pas trop faire le Mexique avec notre grande roulotte/caravane d’un point de vue sécurité mais aussi par rapport à l’état des routes.
Puis en faisant des recherches, nous avons découvert que de nombreux américains et canadiens viennent passer l’hiver en Baja California ou Basse Californie, la partie du Mexique située dessous la Californie.
Après avoir vu de nombreuses familles américaines faire le voyage avec de gros fifth wheel, on s’est dit que nous aussi on pouvait le faire! Nous partageons donc aujourd’hui nos préparatifs et notre expérience de traverser la frontière mexicaine en VR.
Démarches avant de traverser la frontière mexicaine en VR
Pour se rendre au Mexique avec son VR ou même juste sa voiture il y a quelques formalités à remplir en plus d’avoir un passeport valide bien entendu. Il est possible de tout faire sur place mais c’est vraiment un gain de temps de s’y prendre à l’avance.
FMM – Forma Migratoria Multiple
La première formalité est de remplir le FMM, un formulaire d’immigration qui équivaut à un visa ou permis visiteur. C’est similaire à l’ESTA que l’on doit faire pour les Etats-Unis lorsqu’on est français. Cela donne droit à 180 jours sur le territoire Mexicain. Le document peut se remplir en espagnol ou en anglais et d’autres langues mais pas en français.
Les renseignements principaux demandés sont :
- Nom, prénom
- Nº Passeport
- Adresse au Mexique
- Date du passage à la frontière et date de départ
- Quelle frontière
- Raison du voyage
Une fois le formulaire rempli en ligne, cela envoie sur la page de Banjercito (une banque) où vous devrez effectuer le paiement. Cela coûte 43$CAD. Une fois le paiement effectué, enregistrez le document de confirmation.
Vous recevrez un mail de confirmation où il faudra cliquer sur un lien pour télécharger le FMM complété.
À noter que ce lien ne marchera pas tant que le paiement n’a pas été effectué.
Pour remplir le formulaire c’est sur ce site seulement. Des site frauduleux existent donc veillez à bien utiliser celui-là.
Important: imprimez le FMM ainsi que la confirmation de paiement pour le passage à la frontière.
Assurance Auto Mexicaine
La deuxième étape obligatoire avant de passer la frontière est de prendre une assurance auto mexicaine. En effet, votre assurance auto ne sera pas valide au Mexique. ll y a plusieurs assureurs possibles mais nous avons choisi les courtiers Lewis & Lewis recommandée par de nombreux voyageurs américains pour les prix raisonnables. Pour ce qui est de la qualité des services lors d’une déclaration de sinistres nous ne le savons pas.
C’est assez cher mais plus vous restez, plus le prix baisse et cela reste les moins chers.
Pour trois mois nous avons payé USD$528 en base + des options pour un total de USD$596. Cela couvre également notre roulotte (caravane).
Pour économiser vous pouvez mettre votre assurance canadienne actuelle en pause. Nous avons malheureusement dû annuler la nôtre car il n’est pas possible de la mettre en pause lorsqu’on a un prêt dessus.
Note: si vous venez du Canada et que votre voiture, roulotte ou VR n’est pas entièrement payé, il se pourrait que vous ayez besoin d’une lettre de permission pour pouvoir l’amener au Mexique selon la banque qui vous fait le prêt. Pensez donc à regarder votre contrat avant le départ. Plus d’infos en anglais ici.
TIP: permis temporaire d’import
Le TIP est un permis temporaire d’import pour les véhicules étrangers qui entrent au Mexique. Les démarches pour le faire ne sont pas compliqués. Cela peut être fait à l’avance en ligne ou sur place lors du passage à la frontière. Il est valable 10 ans.
Cependant vous n’aurez pas besoin de ce permis pour aller en Baja. Une autre bonne raison de choisir cette région pour passer l’hiver!
État des lieux de la nourriture avant de traverser la frontière mexicaine
Comme pour la frontière Canada-USA, il y a de nombreuses choses que l’on ne peut pas amener aux Mexique :
- Fruits et légumes frais
- Certaines céréales et graines
- Plantes
Vous pouvez trouver la liste complète sur leur site (en espagnol).
Comme pour notre passage de la frontière américaine, nous avions terminé tous nos fruits et légumes frais. Pour le reste nous n’avions pas eu le temps de finir le riz ou le quinoa. Nous avions décidé de ne pas jeter et de prendre le risque qu’ils le fassent eux lors de l’inspection.
Les fruits et légumes surgelés sont cependant autorisés, nous en avions donc acheté quelques uns d’avance au cas où ne n’en trouverions pas des bios en Basse Californie.
Traverser la frontière mexicaine avec des animaux
Nous avons un chat donc nous avons dû nous renseigner pour savoir si on pouvait l’amener.
Il est possible d’amener un chien ou un chat au Mexique. Si vous vivez au Canada ou USA, pas besoin de documents. Par contre si vous venez d’un autre pays, il faudra un certificat d’un vétérinaire qui inclut une preuve de vaccin contre la rage entre autre. Nous avions quand même pris avec nous tous ses documents et la preuve de vaccination au cas où.
Il y a ensuite en théorie une inspection au passage de la frontière pour vérifier que l’animal est en bonne santé mais dans notre cas ils ne l’ont même pas regardé!
Infos utiles au moment de traverser la frontière mexicaine en VR
Quelle frontière ?
Pour venir en Baja, il y a plusieurs options. Cependant après avoir vu des témoignages d’américains par rapport à la place qu’il peut y avoir pour un VR en hauteur, nous avions choisi de traverser à Mexicali II (Calexico East). C’est une petite frontière donc à priori moins de passage.
Nous avions choisi d’être à Yuma la semaine avant la traversée car c’est à une heure seulement de cette frontière.
À quelle heure ?
Il est généralement recommandé de passer tôt le matin. Nous sommes donc passés samedi 17 décembre 2022 à 8h30 du matin qui était vraiment le plus tôt qu’on pouvait faire. L’avantage c’est que c’était une heure de moins donc c’était moins tôt pour nous. Il n’y avait pas de queue et nous sommes passés de suite.
Notre passage de la frontière mexicaine
On est passés dans une première file pour voiture + roulotte. C’était la même file que pour déclarer des choses. Une dame nous a arrêté, nous a regardé et m’a demandé de descendre avec les 3 passeports et d’aller dans le bâtiment qui était sur notre droite. Puis elle a dit à Niko d’aller plus loin pour que des douaniers inspectent la caravane.
Paperasse au comptoir migración
Je suis donc rentrée dans ce bâtiment. J’avais imprimé tous les documents. Elle m’a demandé de tous les signer, de découper en deux chaque papier et de le remettre dans le passeport.
Ensuite elle a demandé combien de temps on restait puis a tamponné le papier et écrit 180 jours qui est le temps maximum autorisé au Mexique (renouvelable). On avait terminé en 5 minutes. Il faut dire qu’il y avait absolument personne à part moi et mon amie avec qui nous sommes passés.
Inspection de la caravane et voiture
Une fois garé, Niko est descendu et a ouvert la caravane. Il y avait deux inspecteurs, un homme et une femme, chacun avec une lampe torche. On lui a demandé si il avait des choses à déclarer comme du tabac ou autre et il a répondu que non.
Avant de voir la caravane, ils ont voulu voir le coffre de la voiture, qu’ils ont regardé rapidement avec leur lampe. Niko a juste expliqué ce qu’on avait dedans puis ils sont allés voir dans la caravane.
Ils ont regardé la première chambre et après le gars a regardé le premier placard de notre pièce principale et l’a ensuite traversé pour voir la 2ème chambre très peu accessible avec la slide fermée. La femme a regardé le placard des assiettes puis Niko leur a allumé la pièce pour qu’ils voient mieux. Cela a duré 10-15 secondes puis c’était fini. Ils n’ont pas demandé d’ouvrir les slides.
J’ai rejoint Niko, puis on est remontés dans la voiture et c’est tout !
Conclusion
Bien que nous ayons eu de la chance, chaque passage de frontière est différent. Ceci est notre expérience à une frontière et à un moment donné. On vous conseille donc de bien vous préparer pour traverser la frontière mexicaine avec toutes les astuces.