Aujourd’hui sur le blog, on vous emmène visiter la Nouvelle Orléans, une ville hors du commun qui vous enchantera. Nous y avons récemment passé une semaine car c’était une étape de notre road trip d’hiver 2022-2023 juste après notre passage dans le Tennessee à Nashville et Memphis.

Lors de notre séjour, nous nous sommes beaucoup reposés car nous étions dans un camping d’un parc régional et c’était très agréable. Il y a eu aussi pas mal de pluie ce qui fait que c’est sur une journée que l’on a pu visiter la Nouvelle Orléans.

Pour vous aider à préparer votre futur voyage en famille à la Nouvelle Orléans, nous allons vous parler de ce que nous avons fait mais aussi de ce qu’on aurait voulu faire si on avait eu une meilleure météo!

Lorsque on pense à La Nouvelle Orléans, on pense au jazz, à l’influence française et aux marécages!

Où se situe la Nouvelle Orléans?

La Nouvelle Orléans se situe aux États-Unis dans le sud, dans l’état de la Louisiane et elle en est la capitale. Elle se trouve entre le Texas et le Mississippi.

Que faire à la Nouvelle Orléans en famille?

Visiter la Nouvelle Orléans: dans le centre

Se balader dans le Quartier Français | Vieux Carré

C’est la seule chose que nous ayons vu dans le centre de la Nouvelle Orléans. On voulait vraiment faire ce quartier pour découvrir son architecture bien particulière ainsi que l’ambiance musicale qu’il pouvait y avoir. Ce mélange de culture française, hispanique et américaine en fait une ville unique.

Les bâtiments construits par les français à l’époque ne sont plus là et ce sont des bâtiments datant de l’époque où la Louisiane appartenait à l’Espagne. Les couleurs vives font penser à la culture créole.

Centre des Visiteurs du parc national Jean Lafitte dans le quartier français
Cette espace est une annexe du parc national Jean Lafitte que l’on peut trouver en dehors de la ville. Il y a un espace dédié à l’histoire du Jazz à la Nouvelle Orléans. Il y avait même un concert le jour où on y est allés et ça avait l’air d’être quelque chose de récurrent. Avril a rempli un carnet d’activités pour obtenir le badge de Junior Ranger.

Jackson Square et Cathédrale St Louis

Au coeur du quartier français on peut trouver le Jackson square, un endroit très agréable et reposant ainsi que la cathédrale St Louis.

Tout autour il y a des boutiques de souvenirs, d’artisanat et même une boutique de Tabasco!

Se balader au bord du Mississipi et voir un bâteau à aubes
Juste en face du jackson square se trouve

À éviter pour un tourisme sans cruauté
On ne peut que vous recommander de NE PAS faire une balade en calèche dans le quartier français. On voit tout aussi bien à pieds et on évite de la souffrance animale à ces pauvres chevaux qui ont même les sabots peints en couleur fluo.

City Park

C’est un très grand parc public qui fait près de 525 hectares. Il fait 50% de plus que Central Park à New York c’est pour dire à quel point il est grand. Vous trouverez de nombreuses choses à faire dans ce parc comme le jardin botanique de la Nouvelle Orléans ou encore un parc d’attraction qui comprend un carousel en bois.

Storyland
Il y a aussi un centre de loisirs pour les enfants qui s’appelle Storyland avec des sculptures de nombreuses histoires classiques. Le tarif est de 6$ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 91cm.

Musée des enfants
Ce musée se trouve également dans city park pas trop loin des autres attractions. C’est 16$ par personne plus taxes donc c’est assez conséquent mais si vous vous y trouvez le deuxième dimanche d’un mois l’entrée est gratuite donc ça vaut le coup!

Il y a de nombreuses zones à thèmes qui ont toutes l’air super, on aurait vraiment aimé pouvoir le visiter!

Visiter La Nouvelle Orléans: en dehors de la ville

Excursion dans le Bayou

Lorsqu’on vient visiter la Nouvelle Orléans, on veut généralement faire un excursion dans les bayous. car c’est vraiment différent de ce qu’on a l’habitude de faire. Cependant d’un point de vue éthique et écologique, il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention avec certains tours:

  1. Le fait de nourrir les alligators
  2. Tenir un alligator dans ses mains. Ce ne sont pas des animaux domestiques.
  3. Les bruits de bateaux à moteur qui font peur aux animaux

Le meilleur moyen d’expérimenter le bayou et de respecter la vie sauvage est de faire un tour en kayak. L’entreprise New Orleans Kayak Swamp Tours est une entreprise Leave No Trace ce qui veut dire qu’ils ne dérangent pas la vie sauvage et qu’ils participent à la protéger.

Nous n’avons pas pu le faire car il faisait mauvais le jour où nous aurions pu et on est pas sûrs si Avril aurait tenu dans un petit kayak pendant 2h-2h30.

Barataria Preserve – Parc National Jean Lafitte

Si vous voulez explorer les marécages sans faire de kayak comme nous, il y a la possibilité de se balader dans la Barataria Preserve qui fait partie du parc national Jean Lafitte.

Plusieurs sentiers partent du centre des visiteurs, nous avons fait le plus court car c’était le seul ouvert près du centre. Nous avons eu la chance d’avoir une balade guidée avec un ranger.

On a pas tout suivi et on a avancé au rythme d’Avril mais c’était intéressant d’en apprendre davantage sur cet écosystème bien particulier. Nous avons même eu la chance de voir le nez d’un crocodile!

Avril a pu collecter un badge de Junior Ranger là aussi. Nous avons même acheté le passeport des parc nationaux que l’on peut tamponner à chaque parc national que nous visiterons aux États-Unis.

Plantation Whitney

Plusieurs plantations se trouvent aux alentours de La Nouvelle Orléans.

Cependant la plupart se concentrent sur l’aspect esthétique et la beauté des lieux ce qui est vraiment dommage car il ne faut pas oublier que ce furent des lieux d’esclavagisme et d’oppression.

Crédit photo: WhitneyPlantation.org

La plantation Whitney quand à elle est vraiment un musée sur l’esclavagisme et se concentre vraiment sur l’aspect esclavage. C’est d’ailleurs le seul sur toute la Louisiane. Du coup on vous conseillerait vraiment celle là plutôt qu’une autre. Vous pouvez réserver à l’avance votre visite ici.

Infos pratiques pour visiter la Nouvelle Orléans

Comment se rendre à la Nouvelle Orléans?

Pour aller à la Nouvelle Orléans depuis la France, la seule option est de prendre l’avion. Vous pouvez néanmoins compenser vos émissions carbones ou opter pour un vol qui émet moins d’émission comme un vol direct. Prendre moins d’affaires peut aussi aider.

Se loger à la Nouvelle Orléans

Camping au Bayou Segnette State Park
Nous avions choisi ce camping car il était un peu en dehors de la ville en nature tout en étant pas trop loin. C’était aussi le camping le moins cher à USD$25 la nuit avec électricité + eau. Il y avait aussi 2 aires de jeux et des machines à laver ce qui était très pratique pour les lessives.

Plus d’infos: Site internet de Bayou Segnette State Park

Home Exchange
Une option intéressante si vous souhaitez économiser sur votre budget logement. On vous a déjà parlé de Home Exchange sur le blog. Vous trouverez les listings disponible à la Nouvelle Orléans sur ce lien.

Comment se déplacer à la Nouvelle Orléans?

Transport en commun

Si vous venez visiter la Nouvelle Orléans, vous aurez l’option d’utiliser les transports en commun qui sont écologiques et pas cher!

En plus c’est vraiment chouette de se retrouver dans ce vieux tramway qui même inspiré le nom de la pièce de théâtre de Tennessee Williams , Un tramway nommé désir qui se passe justement à la Nouvelle Orléans. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller mais nous comptons bien le faire à San Francisco!

Location de voiture

Alternativement, vous pouvez louer une voiture si vous souhaitez pouvoir vous déplacer en dehors de la ville notamment pour aller voir une plantation ou le parc national Jean Lafitte mentionné plus haut.

Se garer
Selon ce que vous faites il y aura différentes options. En ville les options populaire pour se garer sont les « garages ». Lors de notre excursion en ville nous en avions trouvé pas trop cher mais il a fallu un petit peu marcher pour nous rendre au restaurant vegan qu’on avait choisi.

Où manger végan?

Breads on Oak
Une boulangerie/café bio et végan! Une trouvaille incroyable pour nous. Croissants, cookies, quiches, burger, bref beaucoup de choix et tout ce que nous avons testé était super bon!

Adresse: 222 Carondelet St, New Orleans, LA 70130

Whole Foods
La chaîne de supermarchés éco responsables et naturels propose des buffets salades, plats chauds ainsi que des pâtisseries. Beaucoup d’options véganes dont des croissants. Il y en a 3 en tout à la Nouvelle Orléans.

Adresse: 3420 Veterans Memorial Blvd, Metairie, LA 70002 (celui que nous avons fait)

Quand visiter la Nouvelle Orléans?

Nous avons visité la Nouvelle Orléans en novembre donc en automne et nous avons eu une superbe journée. Après il a pas mal plus et fait frais mais nous avions une vague de froid qui touchait tout le pays. L’automne reste tout de même une bonne période pour visiter la Nouvelle Orléans.

Si vous souhaitez être là-bas pour le fameux carnaval de mardis gras cela sera donc en février.
Par contre, on ne vous conseille pas l’été où il fait chaud et humide et où il y a des risques d’ouragans.


Si vous voulez voir notre visite en vidéo, la voici ci-dessous:


Vous avez Pinterest? Épinglez cet article!

À propos de l’auteur

Cyrielle

Cyrielle et son mari voyagent et vivent dans des pays différents depuis plus de 10 ans. Après avoir été expats au Royaume-Uni, en Espagne et en Irlande, ils sont maintenant expats au Canada où ils voyagent à temps plein dans leur caravane avec leur fille de 6 ans. Ils adorent partager leurs nombreuses aventures et astuces de voyages sur ce blog. Lisez leur histoire d'expats et plus sur la page à propos.

Vous pouvez également aimer :