Nous avons eu l’occasion de visiter Tadoussac l’été dernier (2021) lorsque mes parents sont venus nous rendre visite au Canada. Nous avions fait un petit road trip au Québec avec eux et Tadoussac était l’un de nos arrêts. C’était juste avant que nous revendions notre caravane et que nous partions en Irlande.

J’ai écrit plusieurs articles sur nos visites lors de notre premier grand voyage avec la caravane comme les Chutes du Niagara par exemple mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler de nos découvertes au Québec. Donc avant que nous partions pour de nouvelles aventures, j’ai décidé de remédier à cela!

Dans cet article vous trouverez donc ce que l’on peut faire et voir à Tadoussac ainsi que des infos pratiques pour préparer votre séjour en famille là-bas.

Où se situe Tadoussac?

Tadoussac se situe donc au Canada sur le littoral nord du fleuve Saint-Laurent dans la province de Québec. C’est à environ 3h au nord de la ville de Québec et presque 6h de Montréal.


Histoire brève de Tadoussac

Tadoussac se situe sur le territoire des Innu, peuple autochtone qui vivait là avant la visite des premiers européens en 1535. Une des histoires sur les origines du nom est que Tadoussac viendrait du mot Innu « Totouskak » qui signifie « mamelles ». Cela serait probablement une référence aux deux dunes rondes situées à l’ouest du village! C’est en 1599 que le village de Tadoussac sera établi avec la création d’un poste de traite.

C’est au 19ème siècle avec l’industrialisation que les touristes ont commencé à trouver le village charmant. De riches Québécois se sont fait construire des maisons de vacances à ce moment-là.

L’Hotel Tadoussac, un hôtel victorien fut construit en 1864, agrandit autour de 1900 pour être ensuite démolit en 1942. Il fut remplacé par un nouvel Hotel Tadoussac qui est encore présent aujourd’hui.

Hôtel Tadoussac
Hôtel Tadoussac

Pourquoi visiter Tadoussac?

Pour observer des baleines mais pas que! Le secteur est encore très rural et bordé de parcs, il y a donc énormément à faire à Tadoussac pour les familles amoureuses de la nature et du côté sauvage du Canada. Tadoussac fait d’ailleurs parti du premier parc national marin du pays, le parc national du Fjord-du-Saguenay.

Que faire à Tadoussac?

Comment aller voir les baleines à Tadoussac?

La zone du Fjord du Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent serait le meilleur endroit au monde pour observer les baleines et autres mammifères marins. Une des façons les plus populaires de les voir à Tadoussac est de faire une croisière aux baleines. Là plusieurs options s’offrent à vous.

1. En bateau: la meilleure option pour les familles selon nous

Nous avions choisi l’entreprise AML Croisières qui propose une observation éco-responsable dans le respect des réglementations du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

La durée de la croisière était de 3h. Le traversier est assez grand et il y a des places assises à chaque niveau ce qui est très pratique avec des enfants qui peuvent fatiguer vite. 3h c’est quand même assez long même si heureusement il est possible de marcher et de se dégourdir les gens.

Prévoyez des petits encas mais pas de repas car ce n’est pas autorisé. Le bateau propose une « boîte à lunch » mais ce n’est pas vegan. Dans notre cas nous avions pris la croisière à 13h donc nous avions fait en sorte de manger avant.

Nous avons pu voir quelques mammifères marins mais pas dans leur ensemble et si on ne se trouvez pas au bon endroit lorsqu’ils sortaient, il pouvait être difficile de les apercevoir car trop de monde au même endroit.

À l’été 2021, les tarifs adultes étaient de 85 dollars et pour les enfants c’était 55 dollars.

Pour avoir plus d’informations visiter le site des croisières AML.

Mammifère marin sortant de l'eau à Tadoussac
Un des mammifères marins que l’on a pu observer depuis le bateau

2. En zodiac

La deuxième option en mer est de faire une croisière en zodiac. Nous n’avons pas considéré cette option car c’est une durée de 2h et il n’est pas possible de trop bouger comme sur un grand bateau et nous trouvions que ce serait trop long pour Avril (5 ans) qui a du mal à rester assise très longtemps.

Croisière en zodiac
Croisière en zodiac à Tadoussac

3. En kayac

Mer et Mondes eco tours propose des sorties en kayac pour observer les baleines. Je pense que si Avril avait été plus grande nous aurions peut être tenté cela car c’est sûrement ce qui perturbe le moins les baleines vu qu’il n’y a pas de moteur même si les moteurs sont coupés lorsque l’on se rapproche de la zone d’observation.

Point de vue pour observer les baleines

Il n’y a pas qu’en croisière que l’on peut observer des mammifères marins. Vous pourrez emprunter le sentier de la pointe de l’Islet qui démarre à la fin de la plage, avant la Marina d’où partent les bateaux. Cela mène à un point de vue et un bon nombre de personnes aperçoivent des bélugas ainsi que des petits rorquals voire même des baleines pour les plus chanceux.

Se balader sur le sentier des Dunes

Vue sur les Dunes de Tadoussac
Dunes de Tadoussac

Une autre chose que nous avons beaucoup aimé à Tadoussac, c’est nous balader sur le sentier des Dunes. Le sentier se situe à environ 10 minutes en voiture du camping et il y a un parking dédié aux visites des dunes. Il n’y a pas d’adresse précise je vous mets donc la carte avec l’emplacement exact du parking:

Nous avons uniquement fait une partie du sentier Avril avait très envie de rester au bord de la plage que l’on a rejoint assez rapidement. Cela monte un peu au retour du coup mais c’est quand même un niveau facile.

Enfant bord de plage sentier des Dunes Tadoussac

Sur All Trails vous trouverez les différentes parties du sentier notamment le trajet pour aller à un autre point de vue que celui du belvédère situé près du parking.

Se balader dans le village

Vous pourrez également vous balader à pieds dans le village et découvrir les boutiques artisanales ainsi que de jolies maisons typiques.

Le Jardin de Rolande à Tadoussac
Jardin de Rolande à Tadoussac

Les bâtiments notables du village sont l’Hotel Tadoussac mentionné plus haut, la petite chapelle de Tadoussac, ainsi que l’ancien poste de traite Chauvin qui est maintenant devenu un musée qui explique l’histoire du commerce de la fourrure.

Centre d’interprétation des mammifères marins

Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce musée scientifique car nous avions seulement 2 jours complets à Tadoussac mais si vous êtes là plus longtemps vous pouvez l’ajouter à votre liste.

Vous pourrez y voir le squelette d’un cachalot de 13 mètres, toucher une dent de narwhal, en apprendre plus en général sur les baleines et découvrir leur univers sonore. Il y a aussi des naturalistes qui peuvent répondre à vos questions.

Devant le centre se trouve le Jardin de la Grève. C’est une lieu de détente qui regroupe 5 500 plantes typiques de la Côte Nord du Québec.

Pour les tarifs, c’est 15 dollars (avec taxes) pour les adultes et gratuit pour les moins enfants de moins 17 ans (sauf pour les groupes).


Activité à éviter: observation de l’ours noir

En plus des baleines, il est possible d’observer des ours noirs dans leur milieu naturel. Nous n’avions pas fait cette activité car nous avons eu la chance d’apercevoir des ours à plusieurs reprises dans les rocheuses canadiennes. Je souhaitais quand même l’ajouter ici mais après des recherches et avoir lu les commentaires Google, je préfère vous conseiller d’éviter cette excursion qui ne semble pas du tout éthique et qui semble être un attrape touriste.


Infos pratiques

Où se loger?

Camping Tadoussac

Ayant fait ce road-trip avec notre caravane (VR), nous avons logé au Camping Tadoussac, le camping le plus proche du village (environ 20-30minutes de marche et 5 minutes en voiture).

Il y a un point de vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et le fjord de Saguenay.

Vue panoramique depuis le Camping de Tadoussac

Pour ceux qui n’auraient pas d’équipements il y a 5 emplacements prêts-à-camper (4 tentes et 1 maisonette) ainsi que 3 chalets.

Le camping dispose de blocs sanitaires avec douches et toilettes inclus et il y aussi une buanderie/laverie mais nous ne l’avons pas utilisé car nous avions une machine à laver dans notre première caravane.

Adresse:
428 Rue du Bateau Passeur, Tadoussac, QC G0T 2A0, Canada

Crédit: Camping Tadoussac

Hôtel Tadoussac

Le camping c’est vraiment idéal pour des vacances en famille mais si vous préférez des logements classiques, le village ne manque pas de B&B et il y a également le fameux Hotel Tadoussac avec une vue superbe sur le St Laurent.

Où manger végan?

Étant un tout petit village, nous ne savions pas s’il y aurait des options véganes mais nous avons été agréablement surpris.

Café La Bohème

Un café très populaire et super mignon qui proposent des plats matin, midi et soir avec quelques options véganes.

Pour le midi, ils ont le plat typique du Québec, la poutine ainsi qu’un bagel. Les deux plats étaient très bons. Leurs thés et tisanes sont bios ce que nous avons beaucoup apprécié. Leur limonade était également excellente.

Pour le soir, vous aurez le choix entre un Cromesqui de champignon végan et un couscous végan.
Par contre pas d’option végane pour les desserts.

Adresse:
239 Rue des Pionniers, Tadoussac

Poutine Végane

Où faire ses courses?

Comme dit plus haut, Tadoussac est un tout petit village. Il y a deux petits magasins mais pour nous qui mangeons végan et bio il n’y avait pas le choix. Du coup j’avais fait la plupart de mes courses avant que l’on arrive mais j’ai eu besoin d’acheter quelques trucs et je suis donc allée à Sacré Coeur un village à 15 minutes à l’ouest de Tadoussac où il y a une épicerie plus grande avec plus de choix.

Quand visiter Tadoussac?

Le meilleur moment pour visiter Tadoussac est pendant l’été en général. Nous y sommes allés en août et il y avait pas mal de gens alors qu’on était pendant Covid et que les touristes étrangers ne pouvaient pas venir (sauf membres de la famille). Cependant lors de nos balades autour de Tadoussac nous n’avons pas eu de moustiques qui sont en général très présents en juin/juillet. Du coup nous vous conseillons de plutôt choisir juin ou septembre si vous pouvez pour éviter les grosses foules et pour éviter les moustiques, les mois d’août et septembre!

Comment s’habiller à Tadoussac?

Tout dépend de la période à laquelle vous venez. C’est très connu qu’au Québec il peut faire très froid et qu’il y a beaucoup de neige. Mais en été il peut faire chaud même si à Tadoussac ce n’est pas forcément le cas, les moyennes hautes en été se situent entre 19ºC et 22ºC ce qui est très agréable avec le soleil.

Août est le mois le moins pluvieux suivi de juillet et septembre.

Comment venir à Tadoussac?

Il y a deux façon d’arriver à Tadoussac et nous avons pris les deux chemins faisant une boucle pour que cela soit plus intéressant. Venant de la ville de Québec, nous avons pris la route qui traverse le parc national Jacques Cartier. Puis nous avons fait un arrêt à Saguenay et l’Anse St Jean avant d’aller à Tadoussac. Nous sommes ensuite repartis en longeant le fleuve St Laurent en empruntant le ferry pour passer de Tadoussac à Baie St Catherine pour ensuite revenir sur Québec avec un arrêt à St Anne de Beaupré pour aller voir les chutes de Montmorency.


Vous avez Pinterest? N’hésitez pas à épingler cet article!

Vous pouvez également aimer :