Aujourd’hui sur le blog on vous emmène à Nashville aux États-Unis. Nous venons d’y passer presque une semaine et je voulais faire un article tant que c’était frais dans ma mémoire! Je finirais donc les articles sur le Québec prochainement mais vous pouvez déjà aller voir celui de Tadoussac publié récemment.

Nashville est le premier arrêt de notre road trip d’hiver 2022-2023 et nous étions très impatients de découvrir cette ville de la musique! Nous ne sommes pas de gros fans de musique country mais nous aimons beaucoup Johnny Cash. Nous avons adoré le film sur sa vie, Walk The Line, et nous avons aussi apprécié la série Nashville inspiré de la musique country.

Ce n’est pas la ville la plus kid-friendly que nous ayons visité, nous avons été surpris par différentes choses auxquelles nous n’avions pas pensé avant de venir. Cependant nous avons quand même réussi à faire pas mal de trucs avec Avril (6 ans). Du coup, on va vous parler dans cet article de ce qu’il y a d’incontournable à voir et à faire à Nashville en vous donnant des infos spécifiques pour des visites compatibles avec des enfants. Donc si vous prévoyez un séjour à Nashville en famille, ce guide devrait vous aider à le préparer au mieux et éviter les erreurs que nous avons pu faire.

Où se situe Nashville?

La ville de la musique se situe aux États-Unis dans l’état du Tennessee dont elle est la capitale.

Nashville, ville de la musique

C’est la capitale de la musique country et on ne peut vraiment pas y échapper! Dans le coeur de ville, on ne peut passer une rue sans entendre de la musique. Les restaurants et bars ont presque tous une scène et organisent des concerts régulièrement voir tous les jours dans le cas des Honky Tonks situés sur Lower Broadway (voir plus bas).

C’est une ambiance vraiment à part qui n’est pas forcément au goût de tout le monde. Même si Nashville est bien plus que la ville de la musique, si vous n’aimez pas ça, ce n’est peut être pas la destination qu’il vous faut. Par contre si cela vous intéresse de visiter cette ville unique en famille, on vous partage nos découvertes ci-dessous.

Que faire à Nashville avec des enfants?

J’ai décidé de diviser les activités par type pour que vous puissiez choisir ce que vous souhaitez faire selon vos préférences. Nous avons fait la plupart de ces activités mais j’ai quand même voulu ajouter des choses que nous avons pas pu faire par manque de temps mais qui pourraient vous intéresser.

Activités en extérieur

Centennial Park et le Parthénon

Ce parc se situe dans le quartier midtown juste à l’ouest du coeur de Nashville. La raison principale de notre visite est que l’on voulait voir la réplique du Parthénon grandeur nature qui se trouve dans le parc. Le monument a été construit en 1897 à l’occasion de l’exposition internationale du centenaire du Tennessee. Nashville est surnommée l’Athènes du Sud c’est pourquoi ils ont choisi le Parthénon. C’est un musée et on peut entre autre voir une statue d’Athéna à l’intérieur.

Nous avons décidé de ne pas visiter le musée car voir le monument de dehors nous suffisait. Vu qu’il faisait un temps superbe avec grand soleil et 25 degrés, nous avons choisi de nous promener dans le parc ce qui était très agréable. On a aussi passé un moment à l’aire de jeux qui a beaucoup plus à Avril.

L’accès au parc ainsi que le parking sont gratuits. Ce dernier est limité à deux heures et il y en a à plusieurs endroits.

Adresse: 2500 West End Ave, Nashville, TN 37203

Bicentennial Mall State Park et le Capitole de l’État du Tennessee

Un autre parc situé plus au nord du coeur de ville. Il est très grand (11 acres) et donne une belle vue sur le Capitole de l’État du Tennessee. Il y a pas mal de choses à voir dans ce parc comme un carillon de 95 cloches, un monument commémoratif de la Seconde Guerre Mondiale, un carte au sol du Tennessee en granite qui mesure près de 60 mètres, un chemin qui explique l’histoire de l’État ainsi qu’un amphithéâtre. L’été il y a des fontaines ce qui ravira les enfants!

Nous avons fait un arrêt bref dans ce parc car c’était à la fin d’une longue journée de visite. Nous avons pris une glace végane au marché fermier juste à côté pour Avril et sommes allés voir le parc en même temps.

Tout comme le Centennial park, l’accès et le parking sont gratuits mais également limité à 2h pour ce dernier.

Adresse: 1049 6th Ave N, Nashville, TN 37208

Musées

Il y a plusieurs musées à faire à Nashville mais ce n’est pas forcément toujours intéressant pour les enfants et cela peut revenir cher niveau budget. On vous donne donc notre avis sur nos visites pour vous aider à choisir au mieux.

Country Music Hall of Fame Museum

Country Music Hall of Fame Museum à Nashville

Un très grand musée et un incontournable selon le guide Lonely Planet et j’avais également vu sur un blog américain que c’était bien pour les enfants donc nous avons décidé de le faire.

Nous avons trouvé que c’était un musée très complet qui expliquait bien l’histoire de la musique country, son évolution et qui montre les instruments ainsi que des artistes qui ont marqué ce mouvement.

Il y a beaucoup d’activités interactives , de vidéos à voir, de musique à écouter ce qui est définitivement divertissant pour les enfants. À l’achat des tickets, on a reçu une petite pochette avec des crayons et une carte pour faire une sorte de chasse au trésor. Après avoir fait les activités les enfants reçoivent un petit prix. Il y a aussi des tables avec crayons et dessins à colorier à deux endroits différents. À la fin se trouve une sorte de mini « studio » où il est possible de s’enregistrer en train de chanter. Le choix est cependant limité à 4 chansons donc si les enfants ne connaissent pas ou ne savent pas lire les paroles comme Avril c’est moins intéressant.

Tarifs (Automne 2022)
Adultes: 27.95$
Jeunes (6-12 ans): 17.95$
Enfants (moins de 6 ans): gratuit

Un peu cher pour les enfants à notre goût mais il y a quand même des activités pour eux.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Plus d’infos et réservations sur le site du musée de Country Music Hall of Fame (en anglais seulement)

Adresse:
222 Rep. John Lewis Way S
Nashville, TN 37203

Johnny Cash Museum

Johnny Cash Museum Nashville

Nous avons hésité à faire ce musée car nous avions déjà fait l’autre le matin mais étant fans de Johnny Cash on s’est dit que c’était vraiment l’occasion d’en apprendre plus. Le musée est bien plus petit que l’autre donc il peut se faire plus rapidement, cependant il y a quand même beaucoup à voir et à lire.

Il y a quelques endroits où l’on peut écouter de la musique, quelques vidéos (certaines pas forcément adaptées aux jeunes enfants) mais pas vraiment d’activités interactives et rien de prévu pour les enfants. Du coup on ne vous le conseille vraiment pas si vous n’aimez pas Johnny Cash plus que ça.

Tarifs (Automne 2022)
Adultes: 23.95$
Jeunes (6-15 ans): 19.95$
Enfants (moins de 6 ans): gratuit

On a trouvé vraiment super cher pour Avril surtout qu’il n’y avait vraiment aucune activité pour enfant.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf pour Noël et Thanksgiving.
Plus d’infos et réservations sur le site du musée de Johnny Cash (en anglais seulement).

Adresse:
119 3rd Ave S, Nashville, TN 37201

Salles de Concert

Ryman Auditorium

Ryman Auditorium Nashville

C’est la salle de concert mythique de Nashville qui a accueilli l’émission de radio de musique country Grand Ole Opry de 1943 à 1974. De nombreuses icônes de la musique ont aussi joué dans cette salle comme Elvis Presley ou encore Johnny Cash. Elle accueille maintenant tous types de concerts. Il est donc possible de voir la salle en assistant à un concert sinon vous pouvez faire une visite en journée.

Nous aurions aimé faire la visite mais nous n’étions là que 6 jours et on a dû faire des choix que ce soit par rapport au budget ou par rapport à Avril pour qui ça aurait été difficile d’enchaîner autant de visites en intérieur.

Je pense qu’avec des enfants plus grands, ce serait plus faisable si c’est quelque chose que vous voulez vraiment voir! Nous sommes quand même passés devant le bâtiment ce qui était déjà chouette.

Tarifs (Automne 2022)
Adultes: 28$
Enfants: 18$

Ouvert de 9h à 16h.

Adresse: 116 5th Ave N, Nashville, TN 37219

Grand Ole Opry House

Salle mythique où se produit Grand Ole Opry, l’émission de radio la plus ancienne aux États-Unis commencé en 1925. Depuis 1974, l’émission se fait donc à la Grand Ole Opry House car le Ryman Auditorium était devenu trop petit et le bâtiment lui même n’était pas en bon état. Cette nouvelle salle peut accueillir 4000 spectateurs et un grand nombre de grands artistes s’y sont produit.

La visite guidée est assez chère et tout comme pour le Ryman Auditorium, nous avons fait le choix de ne pas visiter l’intérieur. Nous sommes quand même allés l’extérieur ainsi que la boutique.
Si vous souhaitez visiter les deux salles, il y a un prix pour le combo (country duo) sur leur site.

Tarifs (Automne 2022)
Adultes: 35.70$
Enfants (4-11 ans): 32.95$

Astuce parking: le parking « officiel » coûte 15$ et sachant qu’on ne comptait pas visiter nous ne voulions pas payer si cher. Il y a un cinéma juste à côté et également un très grand centre commercial et le parking est bien sûr gratuit. Donc il faudra marcher un petit peu mais c’est une belle économie!

BlueBird Café

Petite salle de concert très connue, beaucoup d’artistes country y ont joué à leur début comme Taylor Swift par exemple. Pas de visites en journée, on peut seulement y aller pour un concert. Les billets se vendent pour la plupart une ou deux semaines avant mais sont complets très vite. Nous avons loupé le coche et sommes donc juste allés voir l’extérieur. Par contre le café n’est pas du tout en centre mais dans notre cas nous en avons profité pour aller faire des courses à Whole Foods qui est juste à côté.

Adresse: 4104 Hillsboro Pike, Nashville, TN 37215

Autres activités à faire sur Nashville

Se balader sur Lower Broadway et écouter de la musique dans un Honky Tonk

La Lower Broadway est une rue très connue à Nashville. C’est là où se trouve une ribambelle de Honky Tonks, bars typiques où l’on peut écouter un concert et danser.
Selon l’âge de vos enfants et leur sensibilité cette activité sera plus ou moins faisable ou alors il faudra être bien préparés!

Nous avons juste emprunté la Lower Broadway pour nous rendre au musée de Johnny Cash. Le niveau sonore était vraiment très élevé, chaque bar ayant des hauts parleurs sur leur devanture et beaucoup d’entre eux sont sur plusieurs étages avec un concert à chaque! Nous n’avions pas de boule quiès ni de casque pour Avril donc nous n’avons pas pu aller dans un Honky Tonk. Avril a très vite saturé du bruit et donc on est passés rapidement.

Adresse: Lower Broadway, Nashville

Adventure Science Center

Nous n’avons pas pu faire cette activité mais c’est assez central donc si vous avez du temps c’est un endroit très apprécié par les familles.

Tarifs
Adultes: 18$
Enfants de 2 à 12 ans: 14$

Adresse: 800 Fort Negley Blvd, Nashville, TN 37203

Cheekwood Botanical Garden and Museum of Art

Bien que cela soit une activité en extérieur, je l’ai mise ici car nous n’avons pas pu faire ce jardin botanique et c’est vraiment excentré. Il y a un billet pour visiter seulement les jardins qui font

Tarifs (Automne 2022)
Adultes: 20$
Enfants de 3 à 17 ans: 13$
Gratuit pour les moins de 2 ans

Adresse: 1200 Forrest Park Dr, Nashville, TN 37205

Randonnée sur le Sentier Warner Woods avec vue sur la silhouette de Nashville

Une boucle de 4.5km. Considéré comme un parcours modéré, il faut 1h22 selon All Trails. Nous n’avons pas eu le temps de le faire et c’est très excentré également de la ville donc ça nous faisait loin.
Pour plus d’infos sur cette randonnée, rendez-vous sur la page AllTrails du sentier Warner Woods.

Infos Pratiques

Street Art Legends Corner Nashville

Comment se rendre à Nashville?

Par souci écologique nous prenons l’avion le moins possible et utilisons le train ou la voiture quand c’est possible comme lorsque nous étions en Irlande. Donc nous n’en parlons pas beaucoup mais pour aller à Nashville depuis la France, il faudra obligatoirement prendre l’avion. Comme dit plus haut, dans notre cas nous avons visité Nashville pendant notre road-trip d’hiver depuis le Canada.

Pour compenser l’empreinte carbone qu’un vol peut causer, il est possible de passer par des entreprises spécialisées dans la compensation de carbone. Il y a par exemple My Climate qui est une entreprise Suisse. Vous indiquez les données de vol et cela calcule les émissions ainsi que le tarif de compensation.

Comment se déplacer dans Nashville?

Il n’y pas de métro ou de tramway à Nashville.

Voiture
Nous avons opté pour la voiture car c’est plus pratique avec Avril. Les parkings peuvent être chers en ville mais pour faire les visites du centre nous nous sommes garés au parking de la bibliothèque (Library Garage) qui est de loin le moins cher.
Le maximum est 20$ et si vous ne dépassez pas ce montant, c’est 3$ par demi-heure. C’est à 10 minutes à pieds environ de ce qu’il y a à voir mais nous prenons toujours la poussette pour éviter qu’Avril ait à marcher.

Bus
Nous n’avons pas testé mais le réseau a l’air assez étendu. Plus d’infos sur le site WeGo Public Transit.

Où se loger à Nashville?

Camping Grand Ole RV Resort and Market
Il y a plusieurs options de camping à Nashville mais tous ne sont pas ouverts à l’année et certains sont très chers. Nous avons donc choisi celui là car il était très bien noté, pas trop loin de la ville et ouvert au mois de Novembre lorsque nous y sommes allés.

Nous avons payé 42$ par nuit avec électricité/eau/égoûts

Home Exchange
Comme nous l’avions expliqué dans notre article sur Home Exchange c’est un super moyen d’économiser sur le budget logement voire ne rien payer du tout!

Où manger végan?

Bien que nous soyons dans le sud des États-Unis et que certains diront que c’est dur de manger végan, ce n’était pas du tout le cas à Nashville!

  • Vegelicious

Petit café qui propose des plats « confort » fait maison comme le bbq burger, lasagnes, ou encore macaronis fromage. Nous avons testé deux burgers différent et Avril a pris le tofu bbq du menu enfant. Les frites étaient super bonnes et nous avons aimé nos burgers mais c’était pas exceptionnel juste bon.
Adresse: 513B Fisk St, Nashville, 37203

  • Copper Branch

Chaîne de restaurant végans crée à Montréal en 2014. Nous sommes des habitués et on était ravis d’en voir un à Nashville. Burgers, sandwichs, buddha bowls, chili ou encore poutine. Un très grand choix et tout végan et beaucoup de bio aussi! Il y avait un burger spécial Nashville du coup Niko l’a testé et l’a trouvé super bon!
Adresse: 601 Church St (at Nashville Public Library), Nashville, 37219

  • Suculent Tacos

Situé dans le marché fermier. Nous n’avons malheureusement pas pu le tester. C’est une bonne option si vous allez au parc Bicentennial Mall car c’est juste à côté.
Adresse: 900 Rosa L Parks Blvd, Nashville, 37208

  • Koko’s Ice Cream

Marchand de glaces 100% végan. Nous n’avons pas pu tester non plus car c’était fermé lorsque nous sommes passés proche.
Adresse: 3 City Ave STE 700, Nashville, TN 37209

Où faire ses courses?

Voici une liste des magasins que nous avons fait à Nashville pour nos courses.

  • Kroger, chaîne de supermarchés type Carrefour

Pas de rayons bio spécifique donc il faut faire tous les rayons. Pour le frais il y a une petite section avec tofu, faux fromages etc. Nous avons fait celui au nord de Nashville et il y avait quand même pas mal de choix.

  • Whole Foods, chaîne de supermarchés écologiques

Énormément de bio et beaucoup de choix vegan, repas chauds, boulangerie etc. Il y en 2 à Nashville.

  • Nourrish Christian Marketplace

Une librairie chrétienne où je ne pensais pas trouver des aliments végans mais l’appli Happy Cow me l’a suggéré car c’était proche de notre camping donc je suis allée voir. Il y avait quelques trucs bios et surtout beaucoup de fausses viandes en surgelés etc donc beaucoup de végan mais pas forcément bio.

Quand aller à Nashville?

Nous y sommes allés en Novembre et nous avons eu de la chance car nous avons du beau temps et il a fait très bon mais je pense que pas que ce soit le cas tout le temps. Du coup on vous conseillerait plutôt les mois de mai, juin ou septembre pour éviter les foules de l’été si jamais vous avez la possibilité de partir à ce moment là. Sinon l’été il fait entre 18ºC (minimales) et 32ºC (maximales) donc vous n’aurez pas froid!


On espère que cet article vous aura aidé pour votre futur voyage en famille à Nashville. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur les réseaux.


Vous avez Pinterest? Épinglez cet article!