Après vous avoir parlé de Page dans un article précédent, je me suis dit que ce serait intéressant de vous dire que faire en Arizona puisque nous y avons quand même passer plus d’un mois lors de voyage d’hiver 2022-2023.

De la majestuosité du Grand Canyon aux formations rocheuses emblématiques de Monument Valley, en passant par la beauté sereine de Sedona et les trésors culturels de Phoenix et Tucson, cet État du sud-ouest des États-Unis regorge de merveilles à explorer.

Nous n’avons malheureusement pas pu tout voir mais je pense que nous en avons vu suffisamment pour savoir que c’est l’un de nos états préférés. Nous sommes tombés amoureux de ses paysages grandioses et on espère vous inspirer à venir les découvrir par vous même.

Dans cet article, nous vous proposons donc un guide des meilleures activités à faire en Arizona (selon nous!) afin de vous aider à planifier une aventure inoubliable au cœur de ces paysages époustouflants.

Cet article contient des liens affiliés. Si vous faites un achat en passant par un de ces liens, il se peut que nous recevions une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela participe à soutenir notre activité sur ce blog. Un grand merci d’avance.

Arizona Carte Touristique

Pour que vous ayez une idée de toutes les choses à voir en Arizona, nous avons crée cette carte avec tous les lieux que nous mentionnons ci-dessous. Vous pourrez ainsi décider de les inclure ou non dans votre itinéraire.

Que faire en Arizona?

Il y a tellement de choses à faire en Arizona qu’on pourrait facilement y passer plusieurs mois! Nous avons choisi de vous parler des incontournables, ce que nous avons pu voir mais également certains lieux que nous n’avons pas fait par manque de temps.

Conseil: pour économiser sur l’entrée des parcs nationaux de l’ouest américain on vous conseille de prendre le pass America is Beautiful. Il est valable un an et pour toute la famille. Il revient à seulement $85 alors qu’un seul parc peut coûter $35 pour 7 jours donc si vous en faites plusieurs, c’est rapidement intéressant!

Que faire à Phoenix la capitale?

La ville de Phoenix offre une multitude d’activités. Il est possible de visiter le Heard Museum pour découvrir l’art et la culture amérindienne, ou explorer l’incroyable Desert Botanical Garden.

Ce jardin s’étend sur environ 56 hectares et abrite plus de 50 000 plantes provenant de différentes régions désertiques du monde entier. La collection comprend une variété de cactus, d’agaves, de plantes succulentes, de fleurs sauvages du désert et d’arbres indigènes.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du jardin botanique de Phoenix est sa collection de cactus. Tu y trouveras une grande variété de cactus, allant des petits et charmants spécimens aux cactus géants et imposants.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter mais c’est un incontournable si vous passez par Phoenix. Plus d’infos sur le site officiel du jardin botanique.

Sedona, ville spirituelle

Sans incontestable notre gros coup de coeur! Sedona est entourée de montagnes rouges spectaculaires. Nous avons eu de la chance de les voir avec un peu de neige et c’était juste magique.

La ville est d’ailleurs réputée pour son ambiance spirituelle et ses énergies uniques. Il y a notamment 4 vortex situés à différents endroits. La ville est considérée comme un lieu sacré par de nombreuses cultures et offre une atmosphère propice à la méditation, à la guérison et à la connexion avec la nature.

Il y a aussi un très grand nombres de randonnées à faire autour de Sedona adaptées à tous les niveaux. Elles offrent des vues panoramiques sur les rochers rouges et les paysages environnants.

Nous avons fait deux randonnées avec notre fille de 6.5 ans:

  • Little Horse: une boucle que nous avons un peu raccourcie pour un total d’environ 5km avec peu de dénivellé. C’était vraiment superbe.
  • Une partie du sentier Boynton Canyon pour aller au vortex, de belles formations à voir
  • Nous avons également fait un morceau du chemin Devil’s Bridge (la randonnée la plus populaire) mais notre fille n’était pas motivée du tout ce jour là donc nous avons fait demi-tour.

Vous pouvez retrouver toutes les randonnées à faire à Sedona sur le site de All Trails.

Parc national du Grand Canyon

Le Grand Canyon est l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes au monde. Il s’étend sur environ 446 kilomètres de long et jusqu’à 29 kilomètres de large.

C’est un endroit tellement mythique que nous avions un peu peur d’être déçus. Eh bien ce ne fut pas le cas! C’est un endroit juste incroyable. On en mesure la grandeur lorsqu’on se retrouve devant des panoramas à couper le souffle.

Nous y sommes allés début mars et donc il y avait encore pas mal de neige. N’étant pas équipés, nous n’avons pas pu faire de randonnée. Cependant il est possible de marcher tout le long du canyon et il y a également des navettes qui amènent à certains endroits non accessibles à pieds.

Le sentier Bright Angel Trail est très populaire et peut se faire avec des enfants lorsque les conditions météos le permettent. Le centre des visiteurs sur place a toutes les infos pour vous aider à faire votre choix le jour de votre visite.

Page

Lower Antelope Canyon Arizona

Il y a tellement de choses à voir à Page que j’y ai consacré un article entier!

L’attraction principale est l’Antelope Canyon situé sur les terres du peuple des Navajo. Une visite guidée est le seul moyen de le voir. La visite du « upper » est assez chère mais le « lower » (celui que nous avons fait) reste raisonnable. N’hésitez pas à aller voir mon article pour tous les détails et comment réserver.

La deuxième chose la plus populaire à faire à Page est le Horseshoe Bend (courbe du fer à cheval). Il y a une petite marche d’une demie-heure pour atteindre le point de vue. Le parking est de $10.

Nous avons adoré cet endroit même s’il y avait pas mal de monde. C’est une formation rocheuse vraiment incroyable et qui ressemble comme son nom l’indique à un fer à cheval!

Monument Valley

L’endroit mythique de l’Ouest américain et que nous n’avons malheureusement pas pu faire.

Également situé sur les terres du peuple des Navajo, Monument Valley est célèbre pour ses formations rocheuses emblématiques. On peut également apercevoir ce paysage incroyable dans le film Forest Gump. La route avec en arrière plan Monument Valley s’appelle même Forest Gump Hill!

L’arrière pays de la vallée ne se visite qu’avec un guide Navajo comme pour Antelope Canyon à Page.


 


Tuba City

Si l’histoire du peuple amérindien des Navajo vous intéresse, le musée Navajo à Tuba City vous permettra d’en apprendre davantage sur eux. Ce que l’on apprend de loin en France n’a rien à voir avec la réalité et c’est vraiment bien de pouvoir en apprendre plus sur l’Histoire.

Il était malheureusement fermé lors de notre passage. Cependant nous avons eu la chance d’être dans la ville au moment du festival de printemps. Du coup nous avons pu assister à un Pow Wow traditionnel et profiter de la fête foraine pour l’occasion. Avril était ravie et nous aussi!

C’était assez irréel de se retrouver sur les terres du peuple Navajo et d’assister à cette fête. C’était vraiment une expérience unique que nous ne pensions pas vivre un jour.

Route 66 – Williams, Flagstaff, Holbrook

Un long morceau de la route 66 traverse l’Arizona avec plusieurs villes phares.

La première ville que nous avons faite est Williams, qui se trouve à 1h15 du Grand Canyon. Il est d’ailleurs possible de s’y rendre en train depuis cette ville.

Le centre des visiteurs est très intéressant à visiter pour en savoir plus sur la ville et vous pourrez obtenir un plan des endroits à voir sur l’ancienne route 66. Il est possible d’acheter un passeport de la route 66 où vous pourrez obtenir un tampon et un souvenir gratuit dans de nombreux lieux mythiques!

La deuxième ville intéressante est Flagstaff et le centre des visiteurs mais nous n’avons pas pu y aller malheureusement.

L’autre ville que nous avons faites sur la route 66 est Holbrook. Ce qui est intéressant à visiter c’est le musée de Navajo County Historical Society. Il y a de nombreuses choses à voir dont une salle du tribunal, une vraie prison ou encore une salle de classe. Il y a de nombreuses collections de différentes époques. C’est gratuit et vraiment étonnant! On vous le conseille si vous passez par cette ville.

Parc national de Petrified Forest

Ce fut notre dernier arrêt en Arizona et c’était assez incroyable à voir! Le parc national de Petrified Forest est célèbre pour ses forêts « pétrifiées ». Ce sont des restes fossilisés d’arbres datant de plus de 200 millions d’années. Ces arbres ont été transformés en pierre au fil du temps, créant des troncs colorés et brillants. Ce qui est fou à penser c’est que ces arbres étaient présents au temps des dinosaures et on peut les voir de nos jours!

Il y a de nombreuses sections et quelques randonnées dans le parc. Le meilleur endroit pour voir un plus grand nombre de troncs pétrifiés est la « Crytal Forest » où on peut faire une boucle. Niveau très facile et chiens en laisse autorisés!

La section « Painted Desert » du parc quant à elle, offre des paysages spectaculaires de collines et de badlands aux couleurs vibrantes. Les formations géologiques dans cette partie du parc sont impressionnantes, avec des couches de sédiments colorés qui créent un tableau visuel magnifique.

Le centre des visiteurs au sud du parc est remplie de nombreuses information ainsi qu’un espace où les enfants peuvent chercher des os dans le sable. Avril a adoré ça!

Saguaro National Park à Tucson

Bien que nous ne soyons pas allés à Tucson, nous avons entendu beaucoup de bien du parc national de Saguaro. Des amis voyageurs nous ont dit que c’était un endroit génial à voir donc on se devait de vous en parler ici. Par contre nous avons trouvé un livre très intéressant sur les cactus saguaros à Cottonwood et ce sont vraiment des plantes incroyables.

Le parc national de Saguaro abrite donc ces célèbres cactus saguaros, symboles du paysage désertique de l’Arizona. On peut se balader à travers le parc, s’immerger dans la beauté naturelle et admirer ces majestueux cactus qui peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut!

Infos pratiques pour visiter l’Arizona

Comment venir en Arizona?

Depuis la France, votre seule option est l’avion. Pour émettre moins de CO2, vous pouvez choisir l’option d’un vol direct Paris-Phoenix. Pour trouver vos billets d’avion, vous pouvez utiliser le site français Ulysse qui est simple et fiable. Vous pouvez même utiliser des chèques vacances pour payer!

Louer une voiture ou un camping-car en Arizona?

Si vous décidez de faire un road trip en voiture et dormir dans des hôtels/airbnbs vous pouvez trouver une location sur Discover Cars.

Si vous préférez louer un camping-car, vous trouverez votre bonheur sur le site RVshare qui propose une location entres particuliers ce qui réduit les coûts!

Où dormir pendant un voyage en Arizona?

Si vous optez pour un road trip en voiture, vous pouvez chercher des logements sur VRBO ou encore Booking. Il y a toujours Home Exchange si vous faites un séjour de plusieurs jours à un endroit.

Si vous ne connaissez pas le concept, découvrez notre article sur l’échange de maison où on explique tout.

Si vous choisissez de louer un camping-car, vous pouvez utiliser la plateforme Campspot qui permet de réserver les campings en ligne directement. Ce n’est pas tous les campings qui ont ce système mais nous l’avons utilisé pour certains campings lors de notre voyage aux USA.

Si vous restez une seule nuit à un endroit, les Walmart permettent de passer la nuit gratuitement sur le parking et il y en a un peu partout.

Pour trouver des endroits de camping sauvage, le site de iOverlander est très utile.

Et si comme nous vous préférez les campings avec tous les services, nous vous proposons la liste de ce que nous avons fait ci-dessous:

Page Lake Powell Campground (Page)
Thousand Trails Verde Valley (Cottonwood/Sedona)
Free Man Camp Ranch (Williams/Grand Canyon) – chez un particulier
NavajoLand Tuba City RV Park (Tuba City)
OK RV park (Holbrook/Petrified Forest National Park)

Quand aller en Arizona?

L’Arizona est une destination que l’on peut faire toute l’année selon où l’on va!  À Phoenix et Tucson la haute saison est d’Octobre à mi-mai avec les prix les plus chers de janvier à avril dans les hôtels.

Au Grand Canyon, l’été est la saison où il y a le plus de monde même s’il peut y faire très chaud.

Globalement si l’on veut profiter des paysages de l’Ouest américain sans avoir trop froid ni trop chaud, le printemps est la meilleure saison avec avril et mai qui seront les meilleures périodes selon nous!

Faire ses courses et manger vegan en Arizona

Un dernier point qui peut vous être utile si vous êtes en Arizona pendant plusieurs semaines c’est savoir où faire ses courses.

La chaîne de supermarchés présente partout où nous sommes restés est Safeway où vous trouverez tout ce qu’il faut. Il y a du choix bio et végan plus ou moins important selon les endroits.

Walmart est également très populaire ici pour faire ses courses car des prix raisonnables en plus de pouvoir y passer la nuit avec sa caravane ou son camping-car.


Vous avez Pinterest? N’hésitez pas à épingler cet article!

À propos de l’auteur

Cyrielle

Cyrielle et son mari voyagent et vivent dans des pays différents depuis plus de 10 ans. Après avoir été expats au Royaume-Uni, en Espagne et en Irlande, ils sont maintenant expats au Canada où ils voyagent à temps plein dans leur caravane avec leur fille de 6 ans. Ils adorent partager leurs nombreuses aventures et astuces de voyages sur ce blog. Lisez leur histoire d'expats et plus sur la page à propos.

Vous pouvez également aimer :