L’Irlande est un pays rempli de légendes, conte de fées et mythes avec des paysages verdoyants à couper le souffle. Nous y avons vécu pendant 7 mois à Dungarvan, dans le comté de Waterford au sud-est du pays. Nous étions à 2h15 de Dublin et à 1h15 de Cork. Pendant nos mois là bas, nous en avons profité pour visiter un maximum de choses et notamment les lieux incontournables du pays.
Du coup on a décidé de regrouper sur cette page toutes les infos qui pourraient vous être utile sur l’Irlande ainsi que nos différents articles en espérant que cela vous serve pour votre futur voyage en Irlande en famille.

Carte d’Irlande

Carte d'Irlande
(République d’Irlande en vert – Irlande du Nord au Royaume Uni en rouge)

Infos pratiques

  • Monnaie: Euro
  • Prise électrique: de type G (comme au Royaume-Uni)
  • Visa: Union Européenne donc pas besoin de visa si vous êtes français
  • Conduite: à gauche avec le volant à droite
  • Langue: anglais mais tout est traduit en irlandais (gaélique)

Lieux à voir en Irlande

Comment se loger et se nourrir en Irlande?

Logement

Il y a un gros problème de logement en Irlande et cela se reflète dans le prix des locations de vacances. C’est clairement le poste de dépenses le plus élevé car même si vous ne réservez pas dans un lieu touristique ou une grosse ville, cela reste cher. Mieux vaut réserver à l’avance. Pour les séjours d’une nuit, nous prenions des hôtels ou chambres seules. Pour des séjours plus longs, nous privilégions toujours des appartements équipés pour pouvoir faire la cuisine nous même et ainsi économiser du côté nourriture. C’est aussi plus pratique car il n’y pas forcément d’options véganes partout!

Où réserver?

AirBnB: pas forcément le moins cher en Irlande, il faut s’y prendre à l’avance.
Booking: plus de choix abordables comparé à AirBnB
VegVisits: l’équivalent de AirBnB mais pour les végétariens/vegans
Home Exchange* : pour faire de réelles économies, vous pouvez échanger votre maison. On vous parle du concept dans cet article.
*lien affilié

Nourriture Bio & Végane

Pour faire vos courses en Irlande, plusieurs options s’offrent à vous. Le supermarché irlandais très connu et présent dans la plupart des villes est Supervalu. Selon le lieu vous trouverez plus ou moins d’options véganes et bio. Dans notre petite ville de moins de 10 000 habitants il y avait quand même une bonne sélection de fruits et légumes bio ainsi qu’une petite section de produits vegans en frais et épicerie.

L’autre supermarché avec pas mal d’options est Dunnes qui pourrait être comparé à Monoprix. Dans notre ville, il y avait également pas mal de choix.

Veganic

Enfin vous trouverez également des magasins bios en Irlande. Cependant ils sont très différents des magasins français et vendent rarement des fruits et légumes à part quelques magasins dans certaines villes (Organico à Bantry, The Urban Co-op à Limerick, Veganic à Dublin). La grande majorité se limite à de l’épicerie salée et sucrée, produits frais, suppléments, produits de la maison ou encore produits de beauté.

Les boissons végétales bios sont généralement chères en Irlande mais certains Supervalu ont leur propre marque, c’est là que vous trouverez les meilleurs prix.

Comment se déplacer en Irlande?

Arriver en Irlande

Pour aller en Irlande, il y a deux options l’avion ou le bateau. La solution la plus écologique que nous avons utilisée à chaque fois pour aller en France était le ferry. Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous:

Cherbourg – Rosslare: Brittany Ferries (1 traversée/semaine) ou Stena Line (4 traversées/semaine)
Cherbourg – Dublin: Irish Ferries (1 traversée/semaine)
18h de traversée pour ce trajet

Roscoff – Rosslare: Britanny Ferries (1 traversée/semaine)
Roscoff – Cork: Brittany Ferries (2 traversées/semaine)
15-16h de traversée pour ce trajet

Se déplacer entre les villes

Si vous prenez l’avion ou le ferry sans voiture, vous pouvez à votre arrivée prendre le train ou le bus pour vous déplacer dans le reste de l’Irlande.

Si vous venez en ferry avec votre voiture ou que vous décidez de louer une voiture, vous pourrez facilement tout faire avec. Il faut juste se rappeler qu’en Irlande on roule à gauche et que donc tout est inversé. Vous pouvez aussi utiliser des Park&Ride à l’entrée de certaines villes si vous voulez éviter de rouler dans le centre.

L’Irlande est un petit pays et il est donc très facile de tout faire en voiture car les distances sont assez courtes. Par exemple lorsque nous habitions à Dungarvan (tout au sud), nous sommes allés visiter l’Irlande du Nord (tout en haut) sur 2 jours.

Transport urbain

Dublin: le tramway est le transport à privilégier dans Dublin si vous êtes avec des enfants. C’est pas trop cher et les tickets illimités à la semaine sont vraiment intéressants.
Sinon il y a aussi la location de vélos qui est pas mal si vous êtes sans enfant.

Autres villes: le bus ou le vélo

Quand aller en Irlande?

La période de mai à septembre est une bonne période pour partir en Irlande. Cela ne garantit pas un beau temps à 100% mais vous aurez plus de chance d’avoir du soleil et moins de pluie. Les températures seront aussi plus clémentes, autour de 20ºC dans les meilleurs jours.

La température de l’eau est aussi la meilleure en été bien qu’elle reste fraîche pour nous français (entre 15-18ºC selon les endroits).

La meilleure période serait pour nous les mois de mai et juin si vous voulez éviter les foules de l’été. La météo est quand même pas trop mal et nous avons eu du pas trop mauvais temps lors de notre visite dans l’ouest du pays en mai.

Comment s’habiller pour l’Irlande?

Le climat en Irlande est tempéré, il ne fait donc jamais trop chaud ou trop froid. Cependant le temps est très changeant et il arrive très souvent de faire les 4 saisons en une journée! Voici quelques indispensables à mettre dans votre valise:

  • Un imperméable/coupe vent: il est très probable que vous ayez de la pluie à un moment ou un autre lors de votre séjour peu importe la saison pendant laquelle vous visitez. Un bon imperméable est primordial. S’il fait coupe vent c’est encore mieux car il y a aussi énormément de vent en Irlande!
  • Chaussures: Le mieux est d’avoir de bonnes baskets imperméables pour éviter de se retrouver avec les pieds trempés. Si vous avez de la place, prévoyez des bottes ou chaussures de randonnées imperméables pour vos balades en nature.
  • Plusieurs couches: même si vous venez en été on vous conseille de fonctionner par couche car il peut toujours faire frais selon l’endroit. Emportez t-shirt, sous-pull et un polaire pour être adaptable au temps changeant irlandais.